Francis Politzer


Parcours artistique


Né à Saint-Denis (93), Enfance à Colombes, puis adolescence en Bretagne. Beaux-arts de Lorient.
Passionné par les corps en mouvements, je croque inlassablement l’anatomie des hommes et des chevaux dont j’essaye de saisir l’élan, l’énergie et la grâce.
Après quelques travaux d’illustration pour des éditeurs jeunesse dans les années 80, le cinéma puis la télévision (séries) font appel à mon « sens du cadre » en me demandant de réaliser des storyboards en étroite collaboration avec des metteurs en scène d’horizons très différents.
Ma carrière au cinéma me permet de travailler avec des réalisateurs et des acteurs comme Gabriel Aghion (Pédale douce), Nicole Garcia (films publicitaires), Gérard Jugnot (Sans peur et sans reproche), Arthur Joffé (Alberto Express), Denis Berry (Guillaume Tell) et Christian Duguay (Jappeloup, Belle et Sébastien, Un sac de billes).
La publicité à la télévision réclame aussi des storyboards, et je travaille jusqu’en 2010 avec un grand nombre de sociétés de production de films publicitaires.
Passionné et amoureux des grands peintres tels que Rembrandt, Goya ou Géricault, la peinture à l’huile me passionne, mais l’art abstrait ne me correspond pas. C’est à travers le thème du cheval (dont je suis passionné depuis l’enfance en tant que cavalier) que j’ose mes premiers travaux à l’huile. Les milliers de croquis que j’ai pu faire sur cet animal majestueux me servent enfin. Je peins des scènes équestres de libre inspiration et je réalise aussi des commandes pour les propriétaires de chevaux de course ou de concours.
En 2012 je réalise le storyboard du film Jappeloup. Mon travail est salué par Cheval Magasine qui me consacre un article avec des reproductions de mes dessins.
En 2016, je fais la connaissance de Barbara Eckgold, artiste peintre à l’univers poétique et gai, son approche de la peinture est complémentaire de la mienne et j’accepte de me joindre à elle pour donner des cours dans son atelier de Courcelles.
A l’été 2017, nous organisons des stages de peinture. L’expérience est réussie, nos stagiaires repartent enchantés, avec le sentiment d’avoir appris et progressé.

Parallèlement à ce travail pictural, j’écris des romans dont un est publié en 2006 sous le titre : « Tant qu’il viendra ».

D’autres romans ainsi que des projets de scénarios s’ajoutent à ce programme déjà bien rempli.

Site internet : cliquer ici

Aucun commentaire: