Assemblée Générale du 23 Novembre 2016

Préambule

Nous ne pouvons pas ouvrir cette assemblée générale sans avoir une pensée pour les victimes des attentats. (un moment de silence)
Je vais maintenant vous donner lecture du rapport moral et d'activité.

Rapport moral et d'activité

Il y a 25 ans Mme Courtois entourée d'une petite équipe a créé cette association dont vous êtes les adhérents. Après la fermeture de la MJC un vide était à combler. Le temps est passé et nous avons continué à remplir au mieux cette mission d'éducation populaire qui est la nôtre malgré les difficultés.
22 ateliers ont fonctionné toute l'année 2015-2016 avec 9 animateurs salariés et 14 animateurs bénévoles pour 366 adhérents, ce qui représente un budget conséquent de 180 000€ dont le trésorier vous entretiendra. Bien sûr nous avons aussi notre irremplaçable secrétaire à temps partiel pour nous aider à gérer tout ça.
Le bureau s'est réuni 6 fois et le conseil d'administration 3 fois.
Nous avons dû fermer les ateliers d'arts plastiques en raison d'une fréquentation insuffisante et licencier le professeur. L'atelier terre a aussi été modifié, il fonctionne maintenant en 2 ateliers libres depuis le départ du professeur. Les 2 nouveaux ateliers de calligraphie et de lecture ont trouvé leur public. Le club de scrabble duplicate s'est encore distingué cette année par sa participation au championnat de France où il a représenté honorablement l'ACLG et la ville de Gisors.
Nous ouvrons autant que possible nos activités à toutes les tranches d'âges en fonctionnant le soir et le samedi, mais là nous avons un handicap majeur, nos locaux ne sont pas chauffés sur ces périodes mettant en péril ces activités. La solution des chauffages d'appoint n'est pas satisfaisante tant pour la sécurité que pour le confort mais la mairie sous couvert d'économies refuse d'accéder à notre demande.
Nous avons bien entendu participé au forum des associations et la journée sportive, l'art floral et l'atelier photos étaient présents pour les fêtes de Noël et l'art floral, les échecs, la généalogie et la terre à Gisors la légendaire.
Les animateurs et le bureau se sont réunis à maintes reprises pour préparer l'exposition de fin d'année des 9 & 10 juillet 2016. Certains ont exposé leurs travaux, d'autres ont fait des démonstrations. Nous avons reçu une centaine de personnes au vernissage et environ 500 personnes en tout, ce qui n'est pas mal en fonction de la date tardive et de la chaleur accablante du dimanche. Nous aurons quelques modifications à apporter pour la prochaine mais les impressions des visiteurs étaient bonnes.
Pour ce résultat je dois remercier les animateurs, le conseil d'administration et Fabienne notre secrétaire qui sont les chevilles ouvrières, et les adhérents pour leur fidélité et leur compréhension.

Projet 2016-2017

Pour cette saison 2016-2017 nous avons à ce jour 313 adhérents, ce qui est équivalent aux 319 de l'an passé à la même date.
L'ouverture de la saison a été un peu agitée:
  • l'animatrice de patchwork qui devait remplacer Mme Pitsilidès s'est désistée; en compensation quelques apprenties seront acceptés dans l'autre atelier.
  • le professeur de QI Gong ne pouvait plus assurer ses cours. Nous avons maintenu les cours du jeudi avec un autre professeur. Le mercredi soir il est remplacé par un cours de Taï Chi.
  • l'atelier d'art floral souffre toujours de sous-effectif et il va falloir prendre des décisions difficiles.
  • à l'opposé la danse country a bénéficié du changement d'heures de cours.
Avec les ateliers nouveaux, nous conservons 23 activités, offrant ainsi aux habitants de Gisors et son bassin de vie un large choix pour occuper ses loisirs
Cette année 2016-2017 nous participerons comme à l'accoutumé aux manifestations organisées par la ville. Les 24 & 25 juin2017 nous organiserons avec les animateurs une belle vitrine pour nos visiteurs. Pour nous aider financièrement nous organiserons un loto le 26/03/2017, date que je vous engage à noter d'ores et déjà dans vos agendas.
 
Annie Pommeret-Guay
Présidente de l'ACLG
 

Aucun commentaire: