Assemblée générale du 22 novembre 2017

Préambule
Cette assemblée générale est pour moi toute particulière puisque c'est la dernière fois que je la préside. Pour des raisons personnelles de santé et d'organisation familiale, j'ai annoncé ma décision de ne plus être présidente après l'A.G. précédente.

Je dédie cette assemblée générale à Joël Chencinski qui nous a quitté le premier de ce mois, il était apprécié de tous ceux qui l'on côtoyé et je vous demanderais une minute de silence à sa mémoire.

Je vais maintenant vous donner lecture du rapport moral et d'activité.

Rapport moral et d'activité

La saison 2016-2017 s'est terminée avec 350 adhérents (366 à la dernière A.G.). À ce jour nous en avons 308, 313 à l'A.G. précédente et 319 en 2015-2016, une très légère érosion qui ne me parait pas significative
Pendant cette année 2016-2017 nous avons dû (ainsi que nous l'avions évoqué à la dernière A.G.) fermer l'atelier d'art floral, ce qui a ramené le nombre de nos activités à 21. Elles sont encadrées par 12 bénévoles, 5 salariés et 3 autoentrepreneurs.
Les nouvelles formules pour les ateliers terre et patchwork ont donné satisfaction Le cours de TaÏ Ji Chuan a trouvé peu à peu son public. La danse country malgré la nouvelle organisation peine à trouver l'équilibre financier. La calligraphie est elle aussi déficitaire.
Nous avons participé au forum des associations, les échecs et la généalogie à Gisors la légendaire et les photos du père Noël ont été assurées par notre club.
Les échecs étaient également présents pendant le jumelage avec Riegelsberg en recevant des joueurs allemands et en organisant des tournois.
Le club de scrabble s'est brillamment illustré en se classant 3° da la finale nationale interclubs.
Le loto du 26 mars n'a pas donné le bénéfice escompté malgré la mobilisation des membres de l'association. Peut-être faudra-t-il prévoir une autre activité en remplacement?
L'exposition des 24 & 25 juin s'est déroulée selon le même schéma que l'an passé à quelques détails près, avec une fréquentation modeste mais une impression générale satisfaisante.
Tout ce travail est accompli grâce aux animateurs, au conseil d'administration, aux bénévoles dévoués, je les remercie très sincèrement de leur implication, ils sont les chevilles ouvrières de cette association.
Le bureau s'est réuni 6 fois, le conseil d'administration 3 fois, les animateurs 2 fois, il faut ajouter les réunions intermédiaires pour préparer les évènements particuliers.
Pour cette année en plus de remercier la ville pour l'aide qu'elle nous apporte tant en subvention qu'en locaux, j'ajouterais une mention particulière pour le rétablissement du chauffage en soirée et le week-end.
Projet 2017-2018
Nous avons débuté l'année en participant au forum des associations ou nous présentions 21 activités dans un nouveau lieu où nous avions davantage de place, mais où nos adhérents ont eu un peu de mal à nous trouver.
Tous nos animateurs ont reconduit leur activités pour une nouvelle saison et nous avons été contacté par deux artistes qui nous proposent un cours de dessin et de peinture à destination des enfants et des adultes. Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite
Cette année 2017-2018 nous participerons comme à l'accoutumé aux manifestations organisées par la ville. Quant aux autres manifestations, il appartiendra à mon successeur de les définir

Conclusion
Pour conclure, j'ai rempli mes fonctions avec ce que je suis et j'ai bien conscience de n'être pas parfaite. J'ai eu pour seul but le bien de l'association. Il reste des tâches que je n'ai pas eu le temps ou le courage d'accomplir, certains projets seront abandonnés et de nouveaux mis en place, ce qui est le signe que notre association est vivante.

Je souhaite bon vent à mon remplaçant ou ma remplaçante.

Annie Pommeret-Guay
Présidente de l'ACLG

Aucun commentaire: